POUR APPROFONDIR
Quelques définitions techniques (Norme AFNOR NF Z42-013) :
Empreinte cryptographique : ensemble de bits caractéristique d’un document numérique. L’empreinte est obtenue par une fonction de hachage. Toute modification (même la plus infime) du document entraînera une empreinte différente qui révélera la modification par comparaison avec la première empreinte.
Signature électronique : donnée ajoutée à une donnée ou à un ensemble de données permettant de garantir l’intégrité et d’authentifier l’origine de cette ou de ces données
Intégrité : caractéristique d’une information qui n’a subi aucune destruction, altération ou modification intentionnelle ou accidentelle
Horodatage : information permettant de démontrer qu’une donnée existait à un instant donné. Dans le cas de NUMEPREUV’, le service d’horodatage est synchronisé sur des serveurs de temps, basés sur plusieurs horloges atomiques. Il est conforme à la norme RFC 3161.
Prestataire de service de confiance qualifié : chaque enregistrement réalisé par la solution NUMEPREUV’ est certifié par la société Certigna, membre du groupe TESSI (anciennement Dhimyotis), société disposant de la qualification officielle de prestataire de certification électronique et d’horodatage au sens du règlement général de sécurité (RGS) de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Certigna est Opérateur et Autorité de Certification. Cette qualification atteste du respect des exigences de qualité et de sécurité dans la production de services de certification électronique.