On ne va pas se mentir…
Les activités que vous proposez sur votre plateforme sont particulièrement risquées pour l’opérateur de cette plateforme.
Il est donc primordial de prévoir plusieurs actions juridiques pour sécuriser la plateforme, tant au plan légal que contractuel.
Les sanctions prévues sont nombreuses :
A ces sanctions, s’ajoutent les dommages et intérêts qui doivent parfois être versés en cas d’action en responsabilité, en particulier pour les contenus et agissements illicites des professionnels référencés.
Pour se prémunir d’un maximum de risques, il existe une solution efficace : prévoir des documents juridiques sur la plateforme.
Ces actions juridiques sont indispensables pour sécuriser la plateforme numérique et ainsi éviter les ennuis juridiques.
Ce contrat est primordial pour la plateforme. Il détermine les conditions relatives au référencement des professionnels du bien-être (obligations, propriété intellectuelle, responsabilité, etc).
Les Conditions Générales d’Utilisation sont indispensables. Elles visent notamment à informer les utilisateurs des règles de classement et de référencement.
La plateforme doit être en conformité avec le RGPD (non transfert de données vers les USA, cases à cocher, sécurité) et prévoir des documents spécifiques (politique de confidentialité - contrat de sous-traitance).