Replay du Webinaire réalisé le 14 avril 2022 par Élise Guilhaudis et 2 experts du web : Déborah Donnier et Aurélien Denis
Ce webinaire porte sur la décision de mise en demeure rendue par la CNIL le 10 février 2022 à propos de l’outil de mesure d’audience Google Analytics.
Selon la CNIL, la version actuelle Google Analytics viole le RGPD.
Cette décision affecte des millions d’entreprises françaises, qui utilisent Google Analytics pour mesurer l’audience et la performance de leur site internet.
Elle a aussi de lourdes conséquences pour les nombreux experts du web qui utilisent très régulièrement Google Analytics pour leurs clients (webmaster, référenceur, marketeur…).
Google Analytics représente-t-elle réellement un danger juridique aujourd’hui pour les entreprises et les experts du web ?
Est-il aujourd’hui totalement illégal d’utiliser Google Analytics ? ou bien est-ce encore possible ? et si oui à quelles conditions ? Que risque-t-on réellement ?
Pour ceux qui aiment vivre dans la sérénité juridique, existe-t-il une solution alternative à Google Analytics ?
Compte tenu des nombreuses questions qui se posent et des enjeux associés, j’ai fait appel à ma partenaire de cœur, Élise Guilhaudis, avocate et experte en Droit du web.
Ensemble, nous avons rassemblé nos 2 expertises du web, très complémentaires (la technique du web et le droit du web) et avons étudié pendant des jours ce sujet brûlant.
Voici le résultat de notre travail dans cette vidéo.
Remarque : le Webinaire a été réalisé le 14 avril 2022. Depuis cette date, la CNIL a publié différents communiqués pour préciser notamment comment il était possible de continuer à utiliser Google Analytics. Elle a précisé que le recueil de consentement des internautes n’était plus suffisant.
Voir notamment le communiqué de la CNIL du 7 juin 2022